Recherchons des parents désireux d'apprendre à masser leur bébé de...
» Plus d'infos

la formation des instructeurs en massage bébé



Formation et certification des instructeurs en massage IAIM : ce que les parents doivent savoir et oser demander...

Les instructeurs sont formés par un processus rigoureux leur permettant d'obtenir en quelques mois leur certification internationale IAIM. La pédagogie originale doit son efficacité à la part donnée à la mise en situation immédiate : chaque instructeur aura eu l'occasion de « pratiquer avec les parents » sous supervision et aura dû faire ses preuves avant d'enseigner chez lui. Un travail d'analyse de sa pratique est alors ensuite demandé pour sa certification et est essentiel pour une pratique éthique et responsable.

Nous encourageons les parents, à demander aux instructeurs leur certification internationale comme gage de leur sérieux et leur légitimité à clamer leur formation par l'association internationale de massage pour bébé (IAIM).

Seul un instructeur certifié est considéré comme avoir complété son processus de formation IAIM.

L'adhésion à une association nationale d'instructeurs en massage pour bébé est un gage de professionnalisme pour:
  • continuer à se former,
  • échanger avec des collègues pour améliorer sa pratique,
  • se mettre à jour des avancées scientifiques dans le domaine du toucher et de ses applications

Il est recommandé que les instructeurs appartiennent à un regroupement de professionnels pratiquant la même activité. En France, c'est l'Association Française de Massage pour Bébé (AFMB), membre de l'association internationale (IAIM) qui organise ce rapprochement et facilite les échanges de pratique et la réflexion sur notre éthique et déontologie.

Le certificat et le statut d'adhérent à l'AFMB est une garantie supplémentaire pour les parents que l'instructeur formé a acquis et entretient un savoir-faire et un savoir-être qui permettent de tirer tout le profit de ce programme.